Création de l’Association des Experts en Rénovation Energétique Français

La rénovation énergétique du parc de logements : un chantier d’avenir !

Les objectifs, auxquels la France a souscrit, de réduction des émissions de gaz à effet de serre prévoient une diminution de 20% de nos rejets d’ici à 2020 et une division par quatre à l’horizon 2050. Une véritable révolution, quand on sait que la simple stabilisation à leur niveau actuel des émissions n’est déjà pas aisée.
Pour respecter ses engagements, la France doit engager un vaste et ambitieux projet de rénovation énergétique de son parc de bâtiments. En effet, ce secteur représente plus de 40% de la consommation énergétique totale et 25% de nos émissions. Ce sont plus de 31 millions de logements qui sont potentiellement concernés.
Pour favoriser la rénovation énergétique du parc de logements, les pouvoirs publics ont instauré des outils incitatifs : crédit d’impôt développement durable, Eco-Prêt à Taux Zéro, Fonds d’Aide à la Rénovation Thermique, aides de l’ANAH. Au delà des dispositifs existant, la rénovation énergétique ayant été identifiée comme un investissement d’avenir, l’Etat a décidé d’y consacrer une partie des 35 milliards levés dans le cadre du grand emprunt mis en place pour favoriser la sortie de la crise.

L’ Expert en Rénovation Energétique : un nouveau métier, pour une rénovation énergétique réussie

Dans la foulée du Grenelle de l’environnement, un nouveau métier est donc apparu : l’Expert en Rénovation Energétique : il s’agit dans le cadre de l’enveloppe budgétaire définie par le client, de conseiller les particuliers dans la définition d’un programme de travaux cohérent et efficace de leur logement, pour obtenir une diminution importante des dépenses énergétiques et des émissions de gaz à effet de serre. La rénovation énergétique d’un logement est complexe, elle fait intervenir différents corps de métier, le recours aux services d’un Expert en Rénovation Energétique permet de hiérarchiser les interventions, de commencer par ce qui est le plus important et évite de consacrer son budget à des interventions qui auront finalement peu d’impact.
Nos compétences sont validées par l’organisme certificateur Icert et nous permettent d’accompagner nos clients dans la demande du label Rénovation Energétique géré par Promotélec.

Regroupement des Experts en Rénovation Energétique : création de l’AEREF

Logo AEREF - Association des Experts en Rénovation Energétique FrançaisNous sommes convaincus que le métier que nous avons choisi d’exercer est un métier d’avenir, qui répond aux aspirations de tous ceux qui souhaitent entreprendre des travaux dans leur logement : consommer moins d’énergie, c’est dépenser moins, c’est participer à la protection de notre planète. Se protéger du froid ou de la surchauffe estivale, c’est améliorer son confort de vie.
Pourtant ce métier est encore méconnu, aussi nous avons décidé de nous regrouper et de créer l’Association des Experts en Rénovation Energétique Français.
Tous les adhérents à l’AEREF sont signataires d’une charte de déontologie. En la signant, nous garantissons à nos clients notre stricte indépendance vis à vis des des professionnels du bâtiment ou des marchands de matériaux, notre neutralité dans la démarche commerciale entre le client et les professionnels du bâtiment ou les marchands de matériaux.
Pour joindre l’AEREF, dans l’attente de la mise en ligne de notre site internet, le formulaire de contact présent sur le site de Panseo peut être utilisé.

Jean-Christophe Agnel

Téléchargez la charte de déontologie de l’AEREF

Partager avecShare on Facebook
0 réponses

Répondre

Se joindre à la discussion ?
Vous êtes libre de contribuer !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *