Aux sources du Développement Durable : l’épuisement des ressources naturelles

La notion de Développement Durable apparue à la fin des année 80 fait suite à de nombreux constats préoccupants sur l’état de la planète, que ce soit en matière d’environnement, de développement humain, de fonctionnement économique …
Ce premier article se limitera à apporter un éclairage sur l’impact de nos modes de développement sur les stocks de matières premières disponibles.

Des ressources naturelles en voie d’épuisement

    • La consommation des matières premières est en constante hausse pour satisfaire une demande en pleine croissance.
    • Les ressources disponibles n’étant pas infinies, des pénuries sont prévisibles. Elles entraineront de fortes hausses du coût des matières premières.

scénario ONU augmentation consommation matières premières

 

 

  • Selon une étude commandée par le ministère de l’industrie, la date d’épuisement des stocks de certaines matières premières est très proche.

 

Dates prévisibles épuisement stocks matières premières - Panseo

Même si le rythme de consommation de ces matières premières ou la découverte de nouveaux gisements peuvent modifier ces prévisions, il n’en demeure pas moins que l’épuisement des stocks est très proche.

Demain, le pic pétrolier

Comme pour toutes les autres matières premières, les réserves de pétrole ne sont pas infinies. Sa production pourrait très prochainement stagner voire décroitre, on parle du pic pétrolier.

  • Le pic pétrolier est atteint lorsque le cumul de la production a dépassé la moitié des réserves exploitables. Au delà de ce point, la production ne peut que décliner.
  • Il n’est toutefois pas aisé de le dater précisément : il dépend de l’évolution de la demande en pétrole, des prix du brut et des nouvelles découvertes de gisements.
  • D’après l’AIE, le risque de pic pétrolier présente une forte probabilité d’intervenir avant 2030.
  • D ‘autres scénarios sont plus pessimistes : selon l’Association for the Study of Peak Oil and Gas le pic pétrolier aurait déjà eu lieu.
  • Il existe désormais un consensus sur le fait que le pic pétrolier est inévitable, qu’il est proche et doit être anticipé sous peine d’être dévastateur pour nos économies et sociétés.
  • Lien vers article Panseo – Scénarios d’évolution de la demande énergétique

Cette vidéo rassemble les témoignages de différents experts sur l’imminence du pic pétrolier et ses conséquences pour nos sociétés qui n’y sont pas préparées :

Le pic pétrolier présenté de façon pédagogique, dans l’émission le dessous des cartes diffusée par Arte.

http://www.youtube.com/watch?v=GF_4W_d0fgg

Les mutations et bouleversements auxquels nous serons confrontés lorsque ces stocks de matières premières et notamment ceux de pétrole seront épuisés sont si considérables, induiront tellement de remise en cause, que malheureusement cette disparition programmée ne fait pas l’objet des débats qu’elle mériterait. Gageons qu’aucun des candidats à l’élection présidentielle issu des partis majoritaires n’évoquera, fusse du bout des lèvres, le pic pétrolier.

Jean-Christophe Agnel

Partager avecShare on Facebook
2 réponses
  1. Willy FURTER
    Willy FURTER dit :

    Bonjour,
    La nature humaine est ainsi faite qu’elle s’accomode des avancées technologiques qu’elle se crée.
    L’homme des cavernes a vécu à l’âge de pierre
    Il a trouvé dans le bois, le moyen de se loger
    L’âge de fer lui a permis de se forger des outils
    Les avancées technologiques nous apportent constamment d’autres possibilités d’évolution.
    Avec les différents chocs pétroliers, l’homme a relevé la tête pour voir que d’autres éléments naturels pouvaient être utilisés:
    – développement de l’éolien
    – du photovoltaïque et du solaire thermique.
    Il prend conscience qu’il ne faut plus ventiler les habitations pour chasser les calories solaires mais qu’il faut les récupérer pour assurer le bien-être intérieur, en les captant et en les stockant.
    Pour ma part, je pense que la prochaine étape sera l’utilisation d’une énergie, constante, inépuisable, disponible partout et à profusion, permettant gratuitement de se mouvoir et de se chauffer, qu’est l’attraction terrestre qui ne dépend d’aucun phénomène climatique.

Trackbacks (rétroliens) & Pingbacks

  1. […] que nous sommes subordonnées au bon vouloir de mère Nature. Pour que ce siècle sache ce que finitude des ressources veut dire, à travers le pic de toutes sortes de matières premières, allant de l’argent au […]

Répondre

Se joindre à la discussion ?
Vous êtes libre de contribuer !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *