Economies d’énergie et habitat collectif

Les économies d’énergie dans le secteur du bâtiment

Le secteur du bâtiment représente près de la moitié de la consommation énergétique de la France et quasiment un quart de ses rejets de gaz à effet de serre. Pour atteindre les objectifs ambitieux auxquels la France a souscrit, le secteur du bâtiment sera inévitablement mis à contribution. Pour mémoire, d’ici à 2020, l’Union Européenne a prévu de réduire de 20% sa consommation d’énergie, d’augmenter de 20% son efficacité énergétique et de porter à 20% la part des énergies renouvelables dans son mix énergétique. Pour 2050, l’effort est encore plus significatif, dans la mesure où nos rejets de gaz à effet de serre devraient être divisés par quatre.
Les performances énergétiques des quelques 30 millions de logements qui constituent le parc résidentiel français devront donc être sérieusement améliorées, sous peine de non-respect de nos engagements. Les 560 000 copropriétés recensées en France regroupent 8 millions de logement. Sans la mobilisation des copropriétés et la définition de programmes de travaux adaptés, les économies d’énergie à réaliser seront donc hors de notre portée.

Bilans énergétiques et copropriétés

Le constat est toutefois sans appel, hormis dans le secteur du logement social, la rénovation énergétique de l’habitat collectif est encore trop peu développée. Panseo a élaboré pour les copropriétés une offre globale en matière de rénovation énergétique, il s’agit :

  • de définir un programme de travaux pertinent et efficace permettant des économies d’énergie importantes
  • de mobiliser l’ensemble des financements existants afin de réduire au maximum le reste à charge pour les copropriétaires et le temps de retour sur investissement
  • d’accompagner syndics et conseils syndicaux à toutes les étapes du projet, du vote du programme de travaux à sa réalisation.

Télécharger la documentation
de Panseo

Partager avecShare on Facebook
0 réponses

Répondre

Se joindre à la discussion ?
Vous êtes libre de contribuer !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *