Etudes Maîtrise Energie – Panséo


Simulations Thermiques Dynamiques



Un bâtiment à très faible consommation d’énergie ne se comporte pas comme les bâtiments traditionnels. Une modélisation fine de son comportement est nécessaire pour optimiser sa conception au regard des besoins de chauffage et du confort d’été.
Un bâtiment très isolé est davantage sujet aux surchauffes estivales de par un effet « Thermos ». Il est alors essentiel de minimiser les apports solaires et internes, de maximiser l’inertie et de mettre en place une stratégie de rafraîchissement naturel efficace.
Il devient donc nécessaire de quantifier à l’avance les impacts de la conception architecturale sur les besoins de chauffage et le confort d’été. C’est là l’intérêt de la Simulation Thermique Dynamique.
Panseo a choisi de travailler avec la suite de logiciels Pléiades-Comfie pour réaliser des STD.

Assistance Maîtrise d’Ouvrage


Seul, ou en groupement avec d’autres bureaux d’études ou organismes, Panseo peut apporter son concours à tout maître d’ouvrage pour la réalisation d’études, la définition ou la mise en place de politiques de maîtrise de l’énergie.
Quelques exemples de missions récemment réalisées par Panseo :

  • AMO pour la mise en place d’une plateforme de la rénovation énergétique pour la Communauté du Pays d’Aix
  • Repérage de copropriétés en difficulté pour Toulon Provence Méditerranée
  • Rédaction du cahier des charges et assistance au choix du prestataire pour la réalisation d’audits énergétiques pour la Communauté d’Agglomération de Sophia Antipolis
  • Identification des bonnes pratiques en matière de rénovation énergétique des bâtiments – Programme européen MARIE

Partager avecShare on Facebook